Le troupeau en alpage

Pâture au Pont Baudin

De début juin à mi octobre, la vie est rythmée par le tintement des sonnailles des vaches qui vont suivre la pousse de l’herbe. Et toute la vie pastorale va s’organiser autour de la transhumance du troupeau. C’est une période cruciale, car c’est à ce moment-là que les vaches pâturent une herbe de qualité permettant de produire du lait d’exception et ainsi de fabriquer le Beaufort « chalet d’alpage », haute valorisation du produit. Jusqu’à mi-juin et à la fin octobre, le troupeau pâture les montagnettes (1500 m à 1800 m), autour de la Chenarie et dans le « fond de vallée » de Peisey-Nancroix. Le lait est transformé à la Chenarie.

LES VACHES LAITIERES A L’ALPAGE DU VALLON DES ROSSETS

A la mi-juin, c’est l’emmontagnée des vaches laitières au vallon des Rossets pour 100 jours ! La gestion du troupeau comprend les traites (3h le matin et 14h l’après-midi), la réalisation des parcs et l’apport d’eau.

Chaque jour les vaches pâturent sur des zones choisies par l’exploitant car il y a des types de végétation à maturité différente selon l’exposition, la pente, l’altitude, le sol ; l’éleveur doit choisir une gestion de pâturage raisonnée pour une alimentation équilibrée et pour éviter le piétinement. Pour cela des parcs sont délimités au moyen de clôtures électriques (2 parcs par jour).
Les vaches ont un complément alimentaire en céréales à hauteur de 1.5 kg/ vache / jour.

La traite s’effectue au moyen d’une salle de traite mobile qui suit le troupeau ; elle est déplacée toutes les 2 traites. Le lait est acheminé jusqu’au chalet de fabrication (2 sites sur l’alpage : Rossets à 2000 m et Entre deux Nants à 2300 m).

Depuis l’été 2018, nouvelle machine à traire 8 postes :

  • Plancher caillebotis – évite la boue, propreté de la zone de traite, position horizontale de la vache permettant la mise en place d’un décrochage automatique des manchons de traite.
  • Essieu hydraulique moteur – facilite le déplacement malgré le poids de la machine
  • Siège de traite suspendu et orientable – confort de traite
  • Éclairage par leds des mamelles

Un large travail est consacré à la mise à disposition d’eau nécessaire au troupeau pour garantir un lait en quantité et qualité (le lait contient environ 87 % d’eau). Les vaches doivent avoir un accès facile, rapide et propre aux points d’abreuvement. A l’alpage des Rossets, l’eau est présente naturellement sous forme de lacs et torrents ; elle provient de la fonte des glaciers. Mais il faut aussi acheminer l’eau par des conduites jusqu’à des tonnes à eau ou bacs. Il a fallu creuser des tranchées pour enterrer les tuyaux, installer des vannes.

LES GENISSES ET LES VEAUX

D’avril à mi-juillet, ils pâturent les propriétés dans la vallée de Peisey-Nancroix et le secteur des Bauches. On leur réserve surtout les terrains pentus.
De mi juillet à fin septembre, ils sont gardés à l’alpage de La Chiaupe au-dessus de Champagny en Vanoise, avec une centaine de bovins supplémentaires pris en pension. Puis ils rejoindront les zones de la vallée jusqu’aux premières neige.